Jeux à boire

Voici quelques exemples de jeux à boire, plus ou moins poignants. Pour une bonne soirée, l'essentiel reste cependant de bien choisir vos partenaires de jeux (et d'avoir un minimum d'alcool biensûr...). Vous remarquerez que ces jeux ne sont pas très élaborés mais nous vous conseillons néanmoins de lire les règles avant de vous lancer, ou alors vous tomberez dans un sérieux cercle vicieux : "Je connais pas les règles donc je perds, donc je bois, donc je comprends encore moins les règles, donc je bois..." et tout ceci sous les yeux peu scrupuleux de vos compagnons, qui eux ne boivent jamais biensûr, c'est vraiment trop injuste :o)

Le Benito

Le 21

Le balawesh Belote de comptoir Chika Chika Chu

Le bol Le gros poulet L'enculette Pine zob godemichet Monopoliche
P'tit Gregory Papai Piccolo football Pyramide Rikiki
Trivial Pourcuite        

Et le must des jeux à boire... LA TABLE TOURNANTE !

Allez donc jeter un petit coup d'oeil sur ce site : http://www.tabletournante.com


Le jeu du Benito


"Un jeu avec 3 dès très simple..."

C'est un jeu de dés où le but est de faire le plus gros score en 1
tour.

Dans ce jeu, chacun joue son tour et lance les 3 dés. On additionne alors
les 3 dés .. et chacun doit retenir son numero. Le but etant de faire le
plus gros score a la fin du tour. Celui qui aura fait le plus petit score à la
fin du tour devra quant à lui, boire une dose d'alcool. La où ca se corse
c'est que si 2 dés sont identiques, alors la personne qui vient de lancer
peut (et doit) designer quelqu'un pour boire une dose. Si cette personne
ne s'appercoit pas qu'elle a fait un double, alors c'est elle qui doit boire
une dose. Maintenant si c'est les dés sont identiques, le joueur devra
designer 2 personnes pour boire.

Si une personne joue avant son tour c'est le gage (boire une dose).
Si une personne ne se rappelle plus de son nombre de points c'est
également le gage.

Ce jeu devient très rapidement passionnant, on s'implique et même si les
règles peuvent paraître simplistes, elles deviennent ardues au bout de
quelques verres ...


Le 21

Ce jeux se joue au minimum à 3. Tout d'abord il
faut remplir un verre qui sera placé au milieu de
la table.

Ensuite il faut décider de qui va commencer,
ceci fait, celui qui commence le jeux donne le
nombre 1 en indiquant droite ou gauche.

Si le premier joueur dit 1 gauche, le joueur à sa
gauche doit dire 2 et celui à sa gauche devra
dire 3 et ainsi de suite dans le sens imposé,
jusqu'à 21.

Il est possible de changer de sens à tout
moment en donnant 2 nombres à la suite.

Exemple: le joueur A dit 1 droite, le joueur C, à sa
droite doit dire 2 et le joueur C toujours à la droite du
précédent doit dire 3, mais si ce dernier donne les
nombres 3,4 à la suite, le jeux change de sens et on
revient au joueur B qui peut donner un nombre pour
continuer le tour ou 2 nombres pour faire changer, à
nouveau le sens du tour.

Le perdant est celui qui se trompe ou encore celui qui
dit le nombre 21. Ce dernier devra boire cul-sec le
verre qui se trouve au milieux de la table.

Ensuite on recommence à 1 avec le perdant.


Balawesh

Chacun son tour, lancez le paquet de clopes en
l'aire, de façon à ce qu'il tombe sur la table, il
ne doit pas tomber de la table. Si il tombe de la
table vous passez votre tour.

Si le paquet tombe sur le dos ou sur ventre ça vaut 1
gorgée, s'il tombe sur le coté ça vaut 2 gorgées et s'il
tombe debout, 3 gorgées. Et il faut les boire les
gorgées...
Et si le paquet de cigarettes reste debout en appui sur
un verre, le propriétaire du verre doit boire 5
gorgées. Et si le paquet tombe sur le coté en appui
sur le verre, le propriétaire du verre doit boire 4
gorgées.
Si 3 fois de suite il y a la même action (même position
du paquet), il faut dire "Balawech" et a partir de là,
les joueurs suivants doivent faire le tir en donnant la
même position au paquet et les gorgées se cumulent.
Les joueurs qui y arrivent ne boivent pas, par contre,
celui qui échoue doit boire le cumul des gorgées.


Belote de comptoir

Le principe :
Autant de joueurs (qui savent jouer à la
belote) que l'on veut.

Il faut un jeu de 34 cartes, un dé par joueur, et
à boire...

Mettre un dé devant chaque joueur face 6 en haut.
Le premier joueur donne 1,2,3,4 ou 5 cartes à
chacun, le second, après avoir regardé son jeu
annonce le nombre de points qu'il pense faire (on
peut bluffer), le troisieme, s'il pense pouvoir faire
mieux, annonce alors les points et ainsi de suite
jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'enchères.

La partie peut alors commencer, le joueur qui
commence est celui qui à annoncé le plus haut score.
la première carte qu'il joue sera la couleur de l'atout.
On joue la partie, le but étant de contrer celui qui à
pris.

Ala fin de la mène, on compte les points du preneur,
si il à réalisé le nombre de points qu'il avait annoncé
ou plus, il descent son dé de :
1 si le score annoncé était inférieur à 51
2 si le score annoncé était inférieur à 71
3 si le score annoncé était inférieur à 91

Le perdant est le dernier à ne pas avoir son dé sur la
face 1 et paie sa tournée.

Extra pour l'ambiance au comptoir, surtout si l'on joue
avec le patron !!!!


chika chika chu

Se joue minimim à 2 personnes, et dans le sens
des aiguilles d'une montre.
Le tireur joue contre la personne sur sa gauche.
Il met son doigt face au gardien en guise de pied
et de ballon.
Le gardien utilise lui sa tête pour essayer
d'arrêter le ballon.
Le tireur prononce Chikachika-chu. A "chu", et le
tireur et le gardien doivent choisir un côté(soit
gauche soit droite).
Le tireur choisit un côté avec son doigt et le
gardien avec sa tête tous les 2 en même temps.

Si le gardien choisit le même côté que le tireur, il a
arrêté le pénalty et ne boit pas. Il peut alors devenir
tireur à son tour avec la personne sur sa gauche.
Si le gardien choisit le mauvais côté, il doit alors boire 2
gorgés, il reste alors gardien du même tireur jusqu'à
qu'il arrête un pénalty.(croyez moi, cela peut durer
longtemps).

Le bol

Pour y jouer, il vous faut un jeu de tarot

dépossédé de tous ses atouts, mais pas de son
excuse, un bol, des amis en pleine forme et
quelques bouteilles.

La principale règle du jeu est simple: AVOIR
TOUJOURS UN VERRE PLEIN A PROXIMIMITE!

Le déroulement du jeu est assez simple: le bol sera
disposé au centre de la table et toutes les cartes seront
réparties autour de ce bol, face contre terre. Chaque
joueur va tirer à son tour une carte qui aura des effets
sur les membres de la collectivité chochoïenne!

Je vais vous donner les valeurs des principales cartes,
pour celles qui n'en ont pas, à vous d'inventer de
nouvelles règles......

Le roi: celui qui tire un roi met dans le bol ce qu'il veut
et la dose qu'il
veut. La partie se termine lorsque quelqu'un tire le
dernier roi..... il est
l'heureux élu pour boire le bol!!!
L'as: choisit un ami qui doit trinquer à ta santé!
La dame: ton voisin de droite boit
Le valet: celui de gauche
Le 10: c'est le fameux Chochoï, chaque joueur doit lever
son verre et y
tremper ses lèvres, le dernier à faire cela doit finir le
sien!
Le 9: c'est un thème: celui qui le tire lance un thème,
chaque joueur
doit trouver un mot du thème (marques de
sous-vêtements,...), et le
premier qui n'en connaît plus ou en répète un doit boire.

Le 8: la première personne qui tire un 8 doit boire et
elle boira dès que
quelqu'un en retire un.
Le 7: celui qui le tire boit.
Le 6: changement de sens
Le 4: celui qui le tire choisit un mime et une personne
qui doit le faire
deviner aux autres, celui qui trouve choisit quelqu'un. Si
personne ne
trouve... c'est que le mime était mal fait... donc il faut
boire!
Le 2: tout le monde boit sauf celui qui l'a tiré!!!

SI LE VERRE D'UN JOUEUR EST VIDE ALORS QU'IL DOIT
BOIRE, IL DOIT BOIRE DEUX VERRES


Le gros poulet

Le matériel nécessaire
1. 2 dés
2. Beaucoup de bières.

Déroulement
Alors, voilà, tout de go, le début est simple et sans
accroc
Un groupe, assis autour d'une table, chacun lance les
dès, à son tour, dans le sens de rotation de la Terre,
vue par le pôle sud.
Voilà les différentes combinaisons simples:
- Un joueur devient Gros Poulet quand les dés
donnent un 1 et un 2
- Quand le total des dés est égal a 7, alors la
personne qui se trouve a votre droite doit boire une
gorgée.
- Le joueur qui fait 7 ou 9 rejoue.
- Quand le total des dés est égal a 9, alors la
personne qui se trouve a votre gauche doit boire une
gorgée.
- Quand le total des dés fait 10, tous les joueurs
boivent une gorgée.
- Si quelqu'un fait un double, alors tous les joueurs
boivent le nombre de gorgée indiquée par la somme
des dés.
- Quand le total des dés fait 4, il faut mettre son
pouce sur le bout de son nez, le dernier qui exécute
ce geste doit boire une gorgée


Quand il y a un Gros Poulet, et quand un des dés ou
les deux donne un 3, alors il doit boire une gorgée par
dès indiquant 3.

Un joueur peut être double, triple Gros poulet et plus.
Il faut donc multiplier le nombre de coups à boire
respectivement par 2 par 3 ou plus.

Un joueur perd son (ou ses) titre(s) de Gros Poulet
quand une autre personne fait un 1 et un 2 et devient
Gros Poulet à sa place.
Au début, comme les règles sont peu connues, il y a
beaucoup d'erreurs... et donc de bières vidées!


L'enculette

Jeu a la mode en correze (en particulier a
Vigeois)

-Il se joue avec une girafe (2.5L de Bière)
-Un cendrier
-2 dés
-Un verre a Whisky

-On rempli le verre de bière, et avec le cendrier, on
secoue les dés.
-On regarde le score que l'on a fait sans faire voir aux
autres joueurs. C'est toujours le des le plus haut qui
domine sur l'autre (ex: on peu pas avoir 16 mais c'est
61).
- Le joueur ayant regarde dis au joueur suivant son
nombre. Si l'autre joueur décide de le croire, il joue
les dés et ainsi de suite. Il peut aussi ne pas le croire
à ce moment il a le droit de regarder, si le 1er joueur
a juste le 2ème boit et vice versa.

A savoir que le but du jeu est d'avoir toujours le
meilleur score, le bluff est donc présent ! Si le 1er
joueur obtient 43, le deuxième doit annoncer un
nombre plus élevé... il peut donc bien sur bluffer à
ses risques et périls !


Pine zob godemichet

Pendant le jeu, on ne dit que 3 mots: Pine, Zob,
et Godemichet.

Pine sert à donner la parole à quelqu'un
(surtout pas celui qui vient de vous la
donner!)(il faut regarder la personne en
question).

Zob permet de renvoyer la parole à celui qui
vous l'a donnée (il faut regarder la personne en
question).

Godemichet joue le même rôle que zob sauf qu'il
faut absolument regarder quelqu'un d'autre
(qui fait parti du jeu).

Ce jeu peut paraitre un peu difficile à assimiler,
car il est difficile à expliquer. Plus on le
pratique, plus ça va vite et plus c'est
interessant.

Voici un exemple (5 joueurs appelés A,B,C,D,E,F "A"
commence)
A dit pine à D
D dit pine à B
B dit pine à E
E dit zob à B
B dit zob à E
E dit Godmichet à D (c'est comme s'il avait dit zob à
B)
B dit zob à E
E dit pine à C
C dit godemichet à A (c'est comme s'il avait dit zob à
E)
E dit godemichet à B (c'est comme s'il avait dit zob à
C)
C dit godemichet à D (c'est comme s'il avait dit zob à
E)
A dit zob à C
C dit pine à E
etc...

Règles:
Interdit de dire 4 pine de suite
Interdit de dire 4 zob de suite
Autant de Godemichet qu'on veut
Ne pas être trop lent (selon le niveau du groupe)
Ne jamais répondre à un godemichet
Regarder dans le vide ou entre 2 personnes
Si litige à la majorité: tout le monde boit!
Qui fait une erreur boit (sauf règle précédente)


Le jeu du Monopoliche

"Le monopoly revu et corrigé..."

Munissez-vous donc d'un Jeu de monopoly, de
quelques amis et boissons diverses.

Les billets ne vous servirons à rien puisqu'ici on
paye en gorgées. Et votre richesse est en faite
votre capacité à boire... Ne distribuez pas de billets,
juste beaucoup de bières !

Une gorgée = 1000 €, on arrondi à la gorgée supérieure !

La Rue de la Paix n'est pas à vendre, elle est réservée à la
première personne qui vomi.


Le jeu du P'tit Grégory

"A jouer à plusieurs (nombre illimité) mais seulement chez soi."

Prendre un verre par joueur rempli de gin et de
shweppes. Il faut un sucre, une olive et de la
ficelle fine par joueur.

Chaque joueur se débrouille pour accrocher son olive
a son sucre grâce à la ficelle.
Chaque joueur tient le tout au dessus de son verre et
au top d'une personne, ils le lachent tous en même
temps.
Le sucre va fondre lentement et à un certain moment
l'olive va remonter plus ou moins doucement.
La première olive qui remonte à la surface, le joueur
a perdu et doit boire son verre cul sec, ou un autre
verre pour ne pas re-remplir a chaque fois. Plus le jeu
avance plus les joueurs ont du mal a attacher leur
petit grégory et donc plus ça va vite.

Le jeu du Papai

"Un jeu ou l'on perd facilement la tête."

Le jeu se joue autour d'une table. Chaque joueur a
un verre (de pastis en general)normalement dosé
posé devant lui. Un verre particulièrement
fortement dosé en alcool est posé au centre de la
table. A l'aide d'un bouchon en liege ou en plastique,
chaque joueur essaye en le faisant rebondir sur la
table auparavant, de viser le verre d'un ses amis. Si
il y arrive l'ami boit son verre. Si le bouchon tombe
dans le verre central, tout le monde boit le plus
rapidement son verre et le pose sur la table en
disant "papai". Le dernier qui dit ce mot boit le verre
du milieu. Et ainsi de suite.

On peu bien sûr utiliser n'importe quel alcool.
Le bouchon doit imperativement rebondir sur la table avant
d'aller dans un verre. Si il ne va pas dans un verre, le
joueur passe le bouchon a un autre.
Si vous n'y arrivez pas, rapprocher un peu les verre du
verre central.

Le jeu du Piccolo Football

"L'aliance de la bière et du foot."

Il peut y avoir 22 participants, beaucoup de
bières et une télé avec un match de foot en
direct. (pour éviter la triche).
Avant le match, on note les noms des titulaires
sur des papiers qu'on met dans 1 chapeau.

Ensuite, les concurrents tirent au sort un
papier avec le nom d'un joueur.

Chaque fois qu'un commentateur TV (ou radio)
cite un joueur, celui qui a tire le joueur cité
doit boire. Si ce joueur marque un but, c'est cul
sec...

C'est plus amusant quand il y a les
prolongations.

Quand un joueur est remplacé, celui qui avait ce
joueur prend le joueur rentrant.

Le jeu du Pyramide

"Le Bluff est Roi...
"

Ce jeu est simple, mais il faut lire
attentivement...

On dispose des cartes face en bas en pyramide:
(une ligne de 5 cartes, une de 4, une de 3, une
de 2 et enfin une carte au sommet de la
pyramide).

On distribue ensuite des cartes aux participants,
ceux-ci ne doivent pas les montrer aux autres.
Le principe est simple on commence par
retourner la carte du sommet de la pyramide et
on tourne dans le sens que l'on décide en
demandant à chacun si il a ou pas la carte
retournée. Si il l'a ou si il prétend qu'il l'a dans
son jeu, il boit une gorgée de son verre. Sinon on
passe au suivant.

Quand tous le monde a répondu, on retourne la
première carte de la 2ème rangée, le principe
est le même sauf que dans les rangées pair (la
2ème et la 4ème) celui qui a, ou prétend avoir, la
carte retournée choisit la personne qu'il fait
boire. Au bout de la rangée, on passe à la 3ème
(les rangées impairs, on fait comme pour la
première on boit quand on a la carte).

Le nombre de gorgée à boire est le numéro de la
rangée (par ex. à la 4ème rangée, on fait boire 4
gorgées).

Le jeu est amusant car quand on avance et que
quelqu'un soupçonne l'autre de mentir il peut l'accuser.
Si l'accusation se révèle juste, l'accusé boit le double
de ce qu'il voulait faire boire (ou boire...!) sinon
l'accusateur boit le double de ce que l'accusé voulait
faire boire.

L'accusé à tort garde la possibilité de faire boire la
personne qu'il avait choisie. Après quelques parties il
devient amusant de mettre au point des stratégies de
bluff comme boire à la première carte alors qu'on ne
l'a pas, faire boire toujours la même personne ou
accuser systématiquement quelqu'un à une carte
précise (la 2ème carte de la 4ème rangée par
exemple). On peut varier le nombre de lignes ou le
nombre de cartes distribuées par joueur en restant
dans la limite d'un jeu de 52 cartes.

Petit conseil : BLUFFEZ, ACCUSEZ!!!


Le jeu du Rikiki

"Jeu de dès sympa, le but est de faire mieux que l'autre... Le
bluff est aussi de mise !"

Le jeu se joue avec deux dès.
Le but est de faire un meilleur score que le
joueur précedent. Les dès sont cachés sous
une gobelet. Le chiffre le plus grand est celui
des dizaines le plus petit celui des unités.

Le joueur propose un chiffre
ex 52 (5 et 2)
Le joueur suivant doit alors "prendre" et faire
mieux que ce score
où alors demande à voir le score.
Si il y avait 54 il doit boire le verre, sinon c'est
le menteur qui a perdu.

Si jamais le joueur prends et ne bat pas le
score il peut alors mentir et cette fois c'est à
l'autre de prendre ou de regarder le resultat.
Simple non ?

Le rikiki: 21, force la personne suivante à boire donc
la partie recommence a zero.
Les chiffres vont de 32 à 65
Ensuite il y a les doubles, de doubles 2 à doubles 6.
Seul le rikiki bat le double 6
et seul un double peut battre un double.


Le jeu du Trivial pourcuite

"Le trivial poursuite d'une autre façon..."

Matériel requis :
-Un Jeu de Trivial Poursuit
-Un alcool par couleur

Le Trivial Pourcuit se déroule comme un partie de
Trivial classique, excepté qu'à chaque bonne réponse,
on boit. Tous les membres de l'équipe doivent boire
une gorgée si elle se trouve sur une case normale, cul
sec si elle se trouve sur un camembert...

Là où ça devient marrant c'est qu'à chaque couleur
correspond un alcool. Il est d'ailleurs conseillé
d'utiliser des boissons différentes afin d'ajouter une
pointe de "stratégie" au jeu.